Stratégies Marketing

Les Stratégies Classiques

Stratégie de pénétration

La stratégie de pénétration vise à obtenir très vite une part de marché significative en adoptant pour un lancement de produit ou de service un prix volontairement inférieur à celui pratiqué en moyenne par les concurrents. L’entreprise choisit ainsi de privilégier le volume au détriment de la marge, avec le risque assumé de sacrifier sa rentabilité.

Cette stratégie marketing est recommandée pour se créer une place significative sur un marché déjà occupé que l’on aborde sans véritable innovation.

Stratégie de concentration

Une stratégie de concentration consiste à focaliser ses actions marketing en direction d’une cible unique de clients potentiels. Son intérêt est de multiplier les communications vers une cible précise afin de marquer les esprits.

Cette stratégie marketing est recommandée en cas de lancement de produit ou de service dont l’éventuel caractère innovant ne constitue pas un argument suffisant.

Stratégie de différenciation

Une stratégie de différenciation permet à une enseigne ou à une marque de se distinguer de ses concurrentes en proposant une expérience client originale par rapport à la moyenne du marché. Ce peut être par exemple à travers une qualité produit et/ou service supérieure. Mais la différenciation peut être également obtenue par un design particulier et identifiable, ou encore par un service dégradé associé à un prix bas.

Cette stratégie marketing est recommandée pour créer ou améliorer sa position sur un marché saturé et/ou stagnant.

Stratégie d’écrémage

La stratégie d’écrémage se construit sur l’excellence. Le principe est de réunir une qualité irréprochable, un prix élevé et une mise à disposition soignée. L’entreprise ne cherche pas les volumes mais la marge. La communication s’emploie à valoriser la possession et/ou l’usage, en les associant à un statut social privilégié ou à une exigence de connaisseur.

Cette stratégie marketing n’est soutenable que si la promesse est tenue, ce qui implique un parcours client véritablement haut de gamme de la première à la dernière étape.


Stratégies de Marketing Digital

Inbound Marketing

« L’inbound marketing » (ou marketing entrant) se distingue par une approche innovante qui diffère de la méthode classique (« outbound marketing » ou marketing sortant) basée sur les publicités intrusives et parfois agressives. Le principe de cette stratégie consiste à proposer du contenu pertinent et informatif susceptible de répondre aux questions des prospects comme par exemple:

  • La création d’un blog sur un site web
  • La publication d’articles sur des sites de forte notoriété
  • Le référencement naturel (SEO) pour améliorer le positionnement du site web de l’entreprise dans les résultats de recherche
  • L’animation des réseaux sociaux
  • L’envoi de newsletters de manière non abusive
  • L’organisation de webinaires
  • La création de livres blancs
  • Les publicités payantes pour acquérir de nouveaux visiteurs et nouveaux abonnés, etc.

Social media marketing

Le social media marketing rassemble les approches et techniques pour mettre en œuvre, maintenir et développer une démarche cohérente au service de la marque sur les réseaux sociaux. Un des premiers enjeux est d’instaurer une relation fondée sur l’échange, la discussion, la coproduction d’idées, avec le consommateur. Les plateformes sociales constituent également un point d’entrée dans le parcours d’achat.

Marketing mobile

Le marketing mobile considère l’ensemble des pratiques permettant de renforcer le lien entre une marque et le consommateur en s’appuyant sur les possibilités offertes par la technologie mobile. La stratégie marketing peut intégrer un haut niveau de personnalisation de la relation, en s’appuyant notamment sur les données transmises par l’utilisateur. Elle intègre de nouveaux canaux de communication : comme l’application mobile et les notifications, le SMS, le MMS, les solutions de géolocalisation. Elle permet, de plus en plus, de transmettre le bon message, à la bonne personne au bon moment.

Content marketing

Le content marketing reprend les méthodes et les techniques permettant de renforcer le positionnement d’une marque à travers la conception, la production et la diffusion de contenu texte, visuel, audio ou encore vidéo.

Marketing d’influence

Le marketing d’influence réside dans la mise en œuvre d’approches étudiées pour faire grandir la notoriété de la marque à travers des influenceurs. Avec les réseaux sociaux et les plateformes de contenu, de Facebook à TikTok en passant par YouTube, de nouvelles personnalités sont apparues.  La marque peut, par exemple, tenter de convaincre un influenceur avec lequel elle a des valeurs communes de parler de son produit, moyennant des accords commerciaux.


Storytelling ou « marketing émotionnel »

Le storytelling cible le côté émotionnel en créant un lien de valeurs entre le client et la marque. Raconter l’histoire de la création de votre entreprise, parler de ses valeurs et illustrer certaines expériences permettent d’humaniser et de renforcer la relation client et de rendre l’image de marque plus mémorable.

Les émotions ciblées varient selon l’objectif fixé par la stratégie marketing. Grâce à la création d’un sentiment d’attachement à la marque, vos clients peuvent vous aider à partager les valeurs de votre entreprise.

Etes-vous prêt à faire croître votre entreprise?

N’attendez plus, le succès de votre entreprise est à portée de main.